Famille

Maladie : comment la famille peut aider à mieux se sentir au quotidien

17 juillet 2019

Lorsqu’un membre de la famille est malade, tout le monde souhaite lui apporter une aide afin qu’il se sente mieux chaque jour. C’est vrai que cette tâche n’est pas si aisée, mais lorsqu’on sait s’y prendre, le malade se sent plus apaisé. Trouvez ici quelques conseils avisés qui vous aideront à soulager au quotidien le membre de votre famille atteinte d’une maladie.

Respectez les limites de la personne atteinte de la maladie

Pour apporter un soutien affectif à un senior atteint d’une maladie, les enfants ou le conjoint ne peuvent être remplacés. Ces derniers représentent les meilleurs qui puissent encourager le senior atteint de la maladie.

Si ce dernier sent que vous en faites un peu trop en l’aidant, ceci pourrait l’affecter énormément, notamment parce que si vous décidez d’effectuer bien trop de choses pour la personne, cela vous fatiguera autant, voire plus que le malade, ce qui le rendra mal à l’aise. Il faut donc que vous respectiez les limites de celui-ci, car il se peut qu’il en souffre également.

Vous ne savez pas combien de temps pourrait durer votre assistance à la personne atteinte de la maladie. Pour cette raison, il est préférable de vous organiser en conséquence. Ainsi, vous adopterez un rythme propre à vous afin de tenir le coup plus longtemps.

Préservez l’environnement de la personne atteinte de la maladie

Si le senior de votre famille est atteint d’une maladie, vous devez tout faire pour préserver son environnement. Pour cette raison, faites de votre mieux pour qu’il puisse rester le plus longtemps possible dans un cadre familial.

Il pourra ainsi reconnaitre plus facilement les membres de sa famille. Assistez-le du mieux que vous pouvez. Ses angoisses et ses craintes se dissiperont peu à peu. N’oubliez surtout pas de le rassurer. Lorsque le senior est atteint d’une maladie comme l’Alzheimer, ce dernier est conscient de son état. Ce qui l’angoisse et le rend plus anxieux.

Pour l’aider, assistez-le et aidez-le à faire des activités simples et très pratiques. La marche et des visites de monuments sont entre autres quelques activités qui l’aideront à se sentir mieux. Évitez le plus possible de mettre un senior atteint d’une telle maladie dans des situations stressantes.

Assistez la personne atteinte de la maladie : quelques conseils

Il est très important que vous amélioriez la communication avec la personne ou le senior portant une maladie. Pour cette raison, parlez-lui calmement et surtout lentement. Dites-lui des phrases courtes, simples et faciles qu’il peut comprendre.

En outre, la famille d’une personne portant une maladie doit veiller à préserver son autonomie. Aidez cette dernière à maintenir son hygiène élémentaire. Si vous avez les moyens, engagez du personnel soignant. Celui-ci est plus apte pour vous prodiguer des conseils utiles et pratiques qui vous simplifieront des tâches quotidiennes. Si vous êtes atteint d’une maladie, laissez votre famille vous aidez à accomplir vos tâches, sans pour autant qu’il ne le fasse pour vous.

Pour l’aider à se sentir mieux au quotidien, comblez la plupart de ses besoins affectifs. Apportez-lui de la douceur et soyez à ses petits soins. Mettez pour son plaisir de la musique douce ou classique. Apportez-lui tout votre amour.

Si la maladie du senior ne le cloue pas au lit, faites avec lui quelques exercices physiques. Faites de la marche ou faites le tour de votre quartier à pieds. S’il est par contre dans un fauteuil roulant, sortez de temps à autre avec lui. Ceci lui serait très bénéfique.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply