L’arthrose est une pathologie chronique qui touche les articulations, le cartilage s’use progressivement et perd son élasticité et sa souplesse, elle est souvent mise en évidence par une douleur persistante. Le cartilage malade est donc l’origine et le siège de la douleur. En somme, ça chauffe pour vos articulations.
Les symptômes qui permettent d’établir le diagnostic du vieillissement des os sont donc d’abord la douleur, mais aussi la déformation et la raideur articulaire. L’ensemble de ces symptômes apparaît progressivement. La douleur causée par le vieillissement du cartilage est subjective et difficile à évaluer, le diagnostic est donc souvent soumis à un interrogatoire. Seul l’entretien avec un médecin peut confirmer ce diagnostic ainsi que des radios.
Une gêne articulaire chronique, le maître symptôme de l’arthrose
La raideur articulaire reste le premier symptôme significatif d’une arthrose caractérisée, souvent la personne atteinte a du mal à assouplir ses articulations après un repos prolongé par exemple. Cette raideur apparaît souvent à l’effort et peut réellement entraver le quotidien et gêner le patient dans ses mouvements. Souvent les douleurs sont diffuses et aggravées par une marche plus ou moins longue, ou la montée d’escaliers pour le genou par exemple.
La marche et globalement la mobilité sont donc souvent altérées et la personne atteinte d’arthrose a tendance même à boîter pour soulager les zones atteintes. La perte de la flexibilité des articulations est progressive ou soudaine selon la forme de la maladie.
Une douleur à multiples facettes
En théorie, le vieillissement osseux peut atteindre toutes les articulations, mais certaines sont cependant plus touchées que d’autres : les doigts, le genou, la hanche, les cervicales sont autant de zones susceptibles d’alerter sur un possible diagnostic d’arthrose. L’arthrose des doigts est la plus visible, en effet elle se caractérise le plus souvent par des déformations. Une arthrose des cervicales peut-elle entraîner des réveils nocturnes lors de poussées lancinantes tandis qu’une arthrose de la hanche va être plus silencieuse.
Les symptômes principaux sont donc une douleur à la fois chronique et mécanique. Celles-ci sont calmées par le repos. Il s’agit d’une pathologie complexe à diagnostiquer cependant. Elle affecte et handicape souvent la vie de la personne qui en est atteinte. Les douleurs causées par le vieillissement des os peuvent vite devenir obsédantes pour celui qui en souffre.
La survenue du vieillissement osseux plus fréquent chez les femmes
Vous doutez et vous demandez si l’arthrose vous concerne ? Il s’agit d’une maladie multifactorielle. Ses premières manifestations débutent entre 50 et 60 ans. L’âge est donc le principal facteur responsable du vieillissement osseux, mais il n’est pas le seul. L’arthrose est aussi une pathologie qui touche davantage les femmes, en particulier les femmes ménopausées. La charpente osseuse est affaiblie avec l’âge en particulier chez la femme dont les os deviennent plus fragiles et les articulations susceptibles d’être l’objet de gênes. Ainsi, des douleurs articulaires chez la femme de plus de 60 ans peuvent donc alerter sur une possible arthrose, maladie prévalente dans le sexe féminin.
La dégénérescence articulaire touche donc inégalement les hommes et les femmes.
Des symptômes propres à chaque type d’arthrose, un diagnostic pas si évident
La rapidité et l’aggravation du vieillissement osseux dépendent de chaque personne. Il revêt différentes manifestations et de ce fait se révèle difficile à diagnostiquer. La douleur est pesante sur le quotidien des personnes qui en souffrent. De nombreuses sont porteuses d’arthrose, visible lorsque l’on passe une radio, mais ne présentant aucun autre signe. Mais inversement une arthrose très douloureuse et invalidante peut passer inaperçue lors d’un examen radiologique. Il n’existe aucune corrélation entre l’intensité de la douleur et le degré du vieillissement osseux.
Si vous avez plusieurs de ces symptômes qui laissent soupçonner une arthrose, le meilleur moyen reste la consultation médicale.
Selon les symptômes et le type d’arthrose, un arsenal thérapeutique sera mis en place afin de soulager les articulations.
Pas de commentaires