Le système de retraite par capitalisation est un mode de retraite très utilisé qui consiste à épargner de manière individuelle pour pouvoir préparer sa retraite. C’est un système en opposition avec celui par répartition. Si la France a préféré le système de répartition pour la retraite, certains pays comme les États-Unis ou les Pays-Bas, quant à eux, ont choisi le principe par capitalisation.
Le système de retraite par capitalisation : en quoi ça consiste ?
Contrairement à son homologue par répartition, le système de retraite par capitalisation repose sur l’accumulation de la richesse par le biais des travailleurs pour réussir confortablement sa retraite. Pour ce faire, les cotisations vont être investies dans un marché immobilier ou bien financier. Plus exactement, ces cotisations seront versées dans un fonds qui va être géré par les salariés actifs. Ainsi, le système de retraite par capitalisation peut s’opérer soit dans un cadre collectif ou dans un cadre individuel. Par la suite, l’épargne capitalisée sera distribuée sous forme de rente ou de capital dès que le principal concerné percevra sa retraite. Concernant le rendement, il différera selon le niveau des taux d’intérêt. On distingue trois types de retraites par capitalisation, celle des Sénateurs qui ne sera perçue que par les anciens membres du Sénat. Puis, il y a la retraite RAFP (retraite additionnelle de la fonction publique) dans lequel la gestion des cotisations se fera sur les heures supplémentaires. Pour finir, vous avez le système de retraite FRR (fonds de réserve des retraites) qui sera géré par les syndicats.
En France, ce système de retraite par capitalisation peut être de deux sortes : à cotisations définies ou à prestation définie. Le premier type de système dépend principalement des versements réalisés. Pour faire simple, il est question d’un contrat d’assurance-vie collectif qui est instauré au sein d’une société. Et bien entendu, il concerne tout ou une partie des salariés. Pour ce type de contrat, la retraite complémentaire se présentera sous la forme de rente viagère. Et en ce qui concerne le système à prestation définie, il fournit à l’avance le montant de la prestation. Pour cela, l’employeur s’engage à assurer un versement régulier des cotisations au profit de l’organisme gestionnaire.
Système par capitalisation : quels sont les avantages et les inconvénients?
Le système de retraite par capitalisation procure de nombreux avantages. D’un point de vue financier, il permet aux retraités de jouir d’une pension de retraite digne de ce nom. Mais surtout, il leur permet de connaître à l’avance le montant de cette retraite grâce à la technologie de simulation. Et pour information, ce système a été mis en place pour compenser les anomalies du système par répartition. En outre, ce mode de gestion de capital garantit des rendements sur le long terme. Et durant la retraite, les retraités pourront enfin se lancer dans un tout nouveau projet pour profiter d’une retraite paisible sur le plan économique. Sans compter la possibilité pour eux de convertir ce capital en rente viagère afin de bénéficier d’une source de revenus stable jusqu’à leur mort.
S’agissant des inconvénients de ce système, étant donné que le stock de capital se fait par le biais de fonds de pension sur un marché financier, il faut être très attentif aux aléas qui sont omniprésents en termes de marché financier, et ce, sous peine de tout perdre suite à une crise boursière. En effet, il faut savoir que lorsque la bourse est en baisse, l’économie connaît aussi une crise. Les conséquences sont néanmoins différentes selon le fonctionnement du système (à cotisation définie ou à prestation définie). D’un autre côté, ce système de retraite par capitalisation affiche également une certaine sensibilité face à l’inflation. Pour cause, cette dernière peut diminuer la valeur réelle des capitaux capitalisés.
Pas de commentaires