Finance

Comment sont financées les retraites en France ?

17 juillet 2019

Principalement, le financement des retraites en France provient des cotisations des salariés et des employeurs publics et privés. Aujourd’hui, il s’agit du principal moyen de financement des retraites en France. Cependant, il existe d’autres organismes qui participent à financer les retraites. Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous allons vous donner plusieurs précisions importantes.

Financement des retraites en France : le système par répartition

Le financement des retraites en France est principalement financé par le système par le principe de répartition et de solidarité intergénérationnelle. Ce système est assez simple. Il s’agit ici du financement par les cotisations des actifs. Cela signifie que les actifs d’aujourd’hui financent les pensions des retraités actuels, et ainsi de suite. De ce fait, lorsque l’actif actuel sera à la retraite, sa retraite sera payée par les cotisations des nouveaux actifs. Néanmoins, les cotisations ne suffisent pas à payer l’ensemble des pensions des retraités. Ce déséquilibre s’explique par un fait : il y a de plus en plus de retraités, et pas assez d’actifs. Il y a beaucoup plus de chômeurs à la recherche d’un emploi. Et tant qu’ils ne trouvent pas un travail, ils ne peuvent pas participer à la cotisation de la retraite. Ce système de financement des retraites en France est d’autant plus fragilisé par l’allongement de l’espérance de vie, la diminution de la natalité et le vieillissement de la population. Pour résumé, la cotisation des actifs ne permet de financer que deux tiers des retraites (en 2011, les cotisations de 25 millions d’actifs n’ont pu financer que les deux tiers des pensions de 16 millions de retraités).

Mais qui paye la différence ?

Le reste du financement des retraites en France est comblé par plusieurs moyens. Pour commencer, les taxes et les impôts financent, en moyenne, un dixième des pensions. Ces tarifs ont été mis en place afin de compenser les allègements accordés aux entreprises sur les charges des employés qui ont un salaire relativement bas. En ce qui concerne les régimes spéciaux de retraite, seuls 36% sont financés par les cotisations sociales. Et pour les régimes spéciaux des fonctionnaires publiques, ce chiffre peut descendre à seulement 10%. C’est l’État qui se charge de verser la différence pour financer les régimes spéciaux.

Financement des retraites en France : les différents organismes

Le financement des retraites en France peut également être assuré par d’autres organismes. Le montant de la pension peut varier en fonction de certains critères. Il peut par exemple dépendre du statut que le retraité a occupé tout au long de sa carrière. En tant que salarié non-cadre, le néo-retraité bénéficiera au moins de la retraite de base versée par la Sécurité sociale et d’une retraite complémentaire versée par sa dernière caisse Arrco. En ce qui concerne les cadres d’entreprise, ils percevront en plus des deux premières citées, une retraite complémentaire pour les cadres versée par sa dernière caisse Agirc. Aussi, il existe également la retraite supplémentaire. Celle-ci est complètement facultative. Elle fonctionne sur un mode de capitalisation. Ce sont les assurances qui proposent des contrats de retraite supplémentaire. Dans ce type de cas, le cotisant va verser de l’argent qui sera placé en actifs financiers ou immobiliers dans le but d’être capitalisé. Cela va lui permettre de bénéficier d’une rente pendant toute sa retraite. Enfin, il y a également la CSG qui finance le Fonds de Solidarité Vieillesse.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply