Santé

AFGSU 2 : En quoi cela consiste ?

7 juin 2022

La formation AFGSU niveau 2 vise à former aux soins et aux gestes d’urgence de niveau 2. Cette formation à caractère médical consiste à utiliser des techniques non-invasives en attendant l’arrivée des secours. Les objectifs pédagogiques de cette formation viennent en complément de la formation de l’AFGSU de niveau 1.

Les apprenants sont amenés à identifier un arrêt du cœur et à entreprendre une réanimation cardiaque en utilisant le matériel prévu à cet effet. Ils utilisent des appareils non invasifs pour surveiller différents paramètres vitaux. Ils appliquent des procédures de matériovigilance et de maintenance.

Ces apprenants utilisent également du matériel d’immobilisation pour soigner un traumatisme en attendant l’ambulance. Pendant la formation, on apprend à enlever un casque et à faire un brancardage. Le but de cette formation est également de faire face à un accouchement et d’appliquer des règles de protection face à une infection. Les personnes qui suivent cette formation mettent en œuvre des plans de secours, des plans sanitaires ainsi que des plans blancs.

A qui l’AFGSU 2 se destine-t-elle ?

L’AFGSU 2 est une formation qui se destine aux personnels de santé ainsi qu’aux professionnels qui interviennent dans le cadre des situations sanitaires d’exception et au sein des établissements médico-sanitaires.

La remise à niveau doit se faire une fois tous les 4 ans pour garder une trousse d’urgence de niveau 2 valide. L’AFGSU s’adresse également aux soignants et même aux non-soignants souhaitant approfondir leur approche sur le matériel.

Comment passer l’AFGSU 2 ?

D’ores et déjà, il faut savoir que la formation se base sur une pédagogie active. L’apprenant ne se contente pas d’apprendre, il agit. Il part de ses pratiques professionnelles et de ses connaissances antérieures pour acquérir de nouvelles compétences. Il se base sur des textes réglementaires et sur différentes références scientifiques.

En ce qui concerne les modalités d’évaluation, elles consistent à évaluer les acquis après les formations. La présence conditionne la validation. En outre, on cherche à recueillir la satisfaction des stagiaires. Dans le cadre d’une évaluation à distance, on veut aussi tester la rétention des connaissances ainsi que leurs impacts sur la profession. Vous serez amené à répondre à un questionnaire en ligne.

Les professionnels de santé qui sont inscrits dans la 4e partie du code de la santé publique sont appelés à passer cette évaluation. Ce sont notamment les membres de la profession médicale (sage-femme, chirurgien-dentiste, médecins…), les membres de la profession en pharmacie (préparateurs en pharmacie et pharmaciens), les auxiliaires médicaux (masseurs kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, opticiens lunetiers, nutritionnistes…). Cette évaluation dure généralement 3 jours.

Quels sont les intérêts de l’AFGSU 2 ?

Après l’AFGSU 2, vous serez capable d’intervenir si une urgence médicale venait à se présenter. Vous serez apte à prendre les urgences vitales en charge. Vous pouvez aussi vous occuper des urgences potentielles. De surcroît, vous aurez les connaissances nécessaires pour prévenir les risques collectifs.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply