Plus de 1 million de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Principalement liée à la vieillesse, on peut diagnostiquer, dans des cas assez rares, la maladie d’Alzheimer dès l’âge de 30 ans. Elle est surtout causée par la dégénérescence évolutive des neurones du cerveau, qui entraîne une diminution des capacités intellectuelles. Cette maladie est surtout signalée par une perte de mémoire. Pourtant, les symptômes premiers devraient être répétitifs et séquentiels pour noter une maladie d’Alzheimer.
Tous les symptômes de l’Alzheimer, liés à la perte de mémoire
La perte de mémoire est le premier signe vecteur de la maladie d’Alzheimer. En effet, la perte de mémoire peut se repérer à tout âge, mais pour une personne atteinte de la maladie de l’Alzheimer, la perte de mémoire est très fréquente et momentanée. Elle survient à cause de la dégradation des neurones. À la différence d’une perte de mémoire normale de vieillesse, où une personne oublie quelque chose, mais s’en souvient plus tard, la maladie de l’Alzheimer se présente sous forme de perte de mémoire définitive. La perte peut être l’oublie d’une information, d’un fait ou d’un événement dont la personne concernée vient d’assister, sans s’en souvenir. De ce fait, la personne fait un recours à des méthodes qui peut l’aider dans sa perte de mémoire, par exemple, utiliser un agenda comme aide-mémoire. Une personne atteinte de l’Alzheimer répète également une même parole à plusieurs reprises, ou demande la même information plusieurs fois, sans même se souvenir qu’elle vient de la faire. Toujours liée à cette perte de mémoire, une personne atteinte de l’Alzheimer, peut aussi perdre un objet qu’il a lui-même, rangé. En effet, cette personne a tendance à oublier l’endroit où il a placé un objet, et accuse les autres à sa place. Une personne atteinte de l’Alzheimer peut également, avoir des problèmes sur la notion du temps et de l’espace. Ainsi donc, il peut partir d’un endroit pour aller vers un autre, pourtant, il peut s’égarer et serait incapable de retourner sur ses pas. Il peut même finir par oublier sa vie du quotidien : sa famille, son logement, son travail, etc., qui provoquent certains changements comportementaux ou des changements sur ses habitudes.
Tous les signes de difficultés, dues à la maladie de l’Alzheimer
Outre la perte de mémoire, la dégradation des neurones cervicaux diminue également le potentiel intellectuel de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. De ce fait, elle présente souvent des signes de difficultés dans tout ce qu’elle fait, ou dans tout ce qu’elle entreprend. Tout d’abord, elle a une difficulté de se rappeler, donc sa capacité de se souvenir est restreinte. Mais, la personne concernée montre aussi des difficultés à faire ses taches au quotidien. Suite à sa perte de motivation, elle perd également tous les moyens pour exécuter un travail, une tâche domestique, ou ce qu’elle aime. Mais avoir du mal à parler, à écrire ou à prendre un discours peut s’avérer également, être un symptôme de la maladie de l’Alzheimer, à cause de la régression de la capacité intellectuelle de la personne concernée. Il peut aussi s’agir d’une difficulté à reprendre une chose qu’elle faisait habituellement, ou une chose non achevée. À part cela, on a l’impression de faire face à une personne nouvelle lorsqu’on est devant une personne atteinte par la maladie de l’Alzheimer, alors que c’est une personne de connaissance. En effet, cette personne peut complètement changer son habitude, du jour au lendemain, en plus, de changement d’humeur et de comportement. À titre d’exemple, elle peut devenir très généreuse devant un problème d’argent prêté, mais sans remboursement, alors qu’auparavant, c’était le cas contraire.
Pas de commentaires