À partir d’un certain moment de sa vie, le travailleur va se poser cette question : à quel âge je peux partir en retraite ? Aujourd’hui, les lois ne sont pas toujours stables et varient selon plusieurs critères. Un fonctionnaire public ne prendra pas sa retraite au même âge qu’un salarié travaillant dans le secteur privé. De même que ce facteur peut varier en fonction du statut occupé pendant la carrière. Voici donc des informations qui pourraient vous aider.
À quel âge je peux partir en retraite : l’âge minimum
Tout d’abord, répondre à la question « à quel âge je peux partir en retraite ? » passe par la question de l’âge minimum. Il s’agit ici de l’âge légal de départ à la retraite. Celui-ci est déterminé en fonction de la date de naissance. Cela signifie qu’à partir de ce moment-là, il sera possible de partir à la retraite, mais ce n’est pas obligatoire. De plus, le montant de cette retraite serait diminué si l’actif n’avait pas réuni le nombre de trimestres nécessaires. Depuis 2010, l’âge minimum pour partir à la retraite a été fixé à 62 ans. Cependant, ces régimes de retraite ne concernent que les personnes nées après 1955. De ce fait, pour les personnes nées avant 1955, l’âge minimum de retraite est fixé entre 60 et 62 ans.
Ensuite, « à quel âge je peux partir en retraite » si je suis un fonctionnaire public ? Les fonctionnaires publics sont classés en deux catégories : les fonctionnaires de catégorie active et les fonctionnaires de catégorie sédentaire. Les emplois de catégorie active font habituellement appel à des efforts physiques, mentaux et présentent certains risques. Ainsi, la demande de la pension de retraite n’est pas la même pour les deux catégories. À quel âge je peux partir en retraite si je suis un fonctionnaire de la catégorie sédentaire ? Entre 60 et 62 ans. À quel âge je peux partir en retraite si je fais partie de la catégorie active ? Entre 55 et 57 ans.
Liquider sa pension à taux plein
Après avoir répondu à la question « à quel âge je peux partir en retraite ? », il est maintenant temps de comprendre comment liquider sa pension à taux plein. Bénéficier du taux plein signifie atteindre le maximum possible en retraite. La première condition à remplir est d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (en fonction du travail, du statut, de l’ancienneté…). Cependant, cela n’est pas suffisant. Il est aussi indispensable d’avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de partir à la retraite entre 62 et 67 ans. Néanmoins, dans le cas où le nombre de trimestres nécessaire n’est pas atteint, il est impossible de pouvoir bénéficier d’un taux plein. Dans ce type de cas, une décote est appliquée à la pension du retraité s’il décide de partir en retraite. Seulement, après les 67 ans, le retraité pourra prendre sa retraite sans décote même s’il n’a pas atteint le nombre de trimestres nécessaires. Néanmoins, le taux de la pension sera calculé en fonction du nombre de trimestres atteint par le retraité. Enfin, il existe également des possibilités de retraite anticipée : handicap, carrière longue, certains fonctionnaires publics « actifs, carrière pénible. Sur internet, il existe des simulateurs de départ à la retraite qui englobent les différents critères importants.
Pas de commentaires