Avec la vieillesse, les maladies augmentent considérablement. Cela peut être une maladie suite à des problèmes articulaires, artériels, musculaires, osseux ou bien des problèmes liés à la vision. En parlant de la vue, à un certain âge, la capacité de l’œil se réduit, suite à plusieurs facteurs. Un exemple de maladie de la vision est la DMLA, une maladie qui possède plusieurs facteurs de risque. D’où la nécessité de faire une consultation pour obtenir des soins de préventifs ou curatifs
Les facteurs de risques de la DMLA
La DMLA, un terme technique, sigle pour Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une maladie de l’œil. Les personnes âgées de plus de 55 ans sont les plus susceptibles d’avoir cette maladie. Suite à des acteurs externes, générateurs de la DMLA, la macule qui est la partie le plus au fond de l’œil, près du nerf optique, se désaltère petit à petit. Pourtant, c’est à travers cette partie que se fait la meilleure vision de l’œil. Ainsi donc, la DMLA peut provoquer une perte de vue. Mais, outre l’âge de la vieillesse, la DMLA peut aussi venir de plusieurs causes. Tout d’abord, elle peut être d’origine héréditaire, c’est-à-dire donc qu’à chaque génération d’une famille, il existe au moins une personne atteinte de la DMLA. D’autre part, la DMLA peut survenir suivant le mode de vie malsain d’une personne. En effet, une alimentation déséquilibrée et trop grasse, entrainant l’obésité, provoque la réduction de la vision centrale, donc notamment de la DMLA. En plus, les personnes accros au tabac, à l’alcool, aux drogues et à la cigarette sont plus à risque de la DMLA, suite à un dysfonctionnement au niveau du cerveau, qui se relie à la vision. De même, toute personne souvent en relation avec un écran, que ce soit pour le travail, ou pour son propre plaisir, se fatigue vite la rétine et est à risque de cette maladie.
Les conséquences provoquées par la maladie de DMLA
Les signes de la présence de la maladie de DMLA peuvent se différer d’une personne à une autre. Ils se distinguent aussi suivant la forme de présentation de la maladie chez un patient. Apparemment, il existe deux formes de la maladie DMLA à savoir la DMLA de forme atrophique ou la forme sèche, qui provoque la diminution de la vue, et la DMLA de forme néovaisseaux ou la forme humide. Cette dernière entraîne un trouble de la vision. De ce fait, la maladie DMLA se présente par une confusion de la vision, qui se reflète par une mauvaise distinction des contrastes des couleurs. L’encombrement de la vision peut également, être un effet de la DMLA, c’est-à-dire qu’elle devient soudainement floue et embrouillée lorsqu’on a le regard fixé sur quelque chose. Ce problème se constate aussi lorsque la personne atteinte est en présence d’une luminosité à forte intensité. Cependant, en temps normal, la DMLA n’est pas source de l’aveuglement. C’est la vision centrale qui est atteinte, mais les zones périphériques de la rétine ne présentent aucun problème. Ainsi, il est tout à fait possible de s’habiller soi-même, ou de marcher tout seul dans la rue sans l’aide de personne. La personne concernée a juste, des difficultés à percevoir les détails, à lire, à voir à distance ou trop près.
Ainsi donc, dès que vous constatez un problème au niveau de l’œil, ou que vous soupçonnez être atteint de la maladie de la DMLA, il est important de consulter un spécialiste dans ce domaine, de temps en temps, pour vous diagnostiquer. Ceci dans le but de vous prescrire des traitements adéquats, pour corriger la vue. L’œil ne se remplace pas, et mieux vaut prévenir avant de devenir complètement aveugle.
Pas de commentaires