Notre siècle se caractérise par un allongement de l’espérance de vie, cela signifie aussi qu’il y a un vieillissement démographique croissant. C’est dans un scénario similaire que l’assistance domotique est née .
Le but de ce type de domotique est de répondre aux besoins des personnes âgées, mais aussi de tous ceux qui ne sont pas autonomes. En effet, la domotique vise à favoriser l’autonomie, en créant des espaces confortables et sûrs.
Qu’est-ce que l’assistance domotique?
Les études de domotique visent à se focaliser sur la personne dans sa globalité et dans sa complexité. De là découle donc l’aspect d’utilité sociale de la domotique définie comme bien-être.
En effet, il doit aussi s’occuper des personnes âgées. En ce sens, la domotique doit être considérée comme un système interconnecté, et non comme un ensemble de produits à part entière.
Cela signifie être capable de gérer les systèmes, de réguler le confort intérieur et d’effectuer toutes les fonctions qui peuvent améliorer son mode de vie grâce à des équipements technologiques.
Du point de vue de l’assistance, la domotique se divise en deux domaines de compétence.
Il y a la domotique de sécurité, qui est au service des personnes âgées en situation de handicap cognitif ou peu familiarisées avec la technologie. Il a donc besoin d’un contrôle des appareils de la maison, avec un système de programmation spécifique, simplifié mais assisté.
L’autre domaine est représenté par la domotique pour l’autonomie , qui s’adresse à ceux qui ont des difficultés motrices et ont donc besoin d’être assistés, afin de maîtriser l’environnement dans lequel ils vivent.
Quels sont les avantages d’avoir une assistance domotique ?
Quand on parle de domotique, on fait référence à des critères tels que le confort, la sécurité et les économies d’énergie, à l’intérieur d’une maison. Pouvoir régler et programmer la mise en marche des appareils électroménagers, l’activation du système de chauffage, l’utilisation d’appareils particuliers connectés au système domotique font tous partie des services pour lesquels la domotique elle-même a été conçue.
Pour en savoir plus: domotique pour personnes âgées.
Quels sont ces avantages ?
Tout d’abord, il y a une amélioration de la qualité de vie .
En effet, l’utilisateur peut profiter de manière autonome de son environnement quotidien. Par exemple, il peut s’occuper de monter ou descendre les volets avec une télécommande, ou il peut allumer librement le chauffage toujours à distance.
Par ailleurs, il existe un accompagnement social et sanitaire important, puisque les personnes âgées ou handicapées peuvent continuer à vivre dans leur propre logement, évitant nécessairement d’avoir à se rendre dans des structures sociales. Il est en effet possible d’installer des capteurs qui détectent les éventuelles chutes de la personne, ou qui peuvent surveiller les paramètres physiologiques pour connaître ses conditions physiques même à distance.
Côté sécurité, l’assistance domotique permet d’installer des systèmes d’urgence et d’automatisation dans la salle de bains, ou dans la chambre, qui peuvent être actionnés facilement. Vous pouvez demander de l’aide en appuyant sur un bouton de la tablette, ou avec d’autres boutons en divers points de l’appartement, identifiés par des cadres colorés spéciaux.
Par conséquent, un système domotique est sans aucun doute décisif, pour une série de problèmes pouvant survenir dans la vieillesse ou en tout cas présents dans la maison, si les conditions physiques d’un sujet nécessitent une attention particulière.
La domotique du bien-être coopère pour assurer un meilleur quotidien du point de vue qualitatif et de la sécurité. À la fois pour les personnes intéressantes mais aussi pour leurs proches, qui peuvent être en contact permanent avec eux.
Les interfaces intuitives vous permettent d’accéder à diverses fonctions de manière simple et immédiate. Cependant, il est nécessaire d’évaluer les besoins réels de la personne, d’identifier des solutions spécifiques qui l’aident à améliorer son quotidien, sans le compliquer.
Pas de commentaires