De premier abord, les safaris ne semblent pas faits pour les personnes d’un certain âge. Pourtant, certains pays africains possèdent des aménagements qui allient confort et aventure. Cette combinaison permet parfaitement aux seniors de s’adonner au safari. La Tanzanie fait partie de ces États qui facilitent l’accès à leurs safaris. Plusieurs parcs proposent des prestations de choix.
Pourquoi choisir le safari comme activité de vacances pour un senior ?
Il est vrai qu’il existe une longue liste d’activités plus reposantes pour des personnes âgées. Seulement, avoir l’expérience de la vie ne signifie pas qu’il faille minimiser ses capacités physiques. Se lancer dans des safaris fait partie des souhaits plus ou moins conscients d’un grand nombre de personnes. Il s’agit en effet d’une expérience unique et inoubliable. Les personnes âgées ont le droit de réaliser leurs rêves aussi. Le plaisir se veut aussi important qu’une bonne santé physique. Un état mental épanoui assure plus de longévité et éloignent les maladies. En accomplissant ce voyage aventureux, les retraités retrouvent une partie de la fougue de leur jeunesse. Ainsi, ils rentrent d’escapades plus vivants et plus énergiques qu’à leur départ. Pour la concrétisation, de plus en plus d’agences offrent des circuits adaptés à l’âge de certains clients. Ils peuvent aussi s’amuser à monter eux-mêmes leurs itinéraires.
D’un point de vue pratique, les seniors possèdent l’avantage du temps. Ils disposent d’un horaire flexible. Cela leur permet de choisir des dates dans des moments où les parcs sont moins fréquentés. Ils bénéficient par la même occasion d’une réduction de tous les tarifs. Ils disposent de plus d’offres e de services, pour un tarif moindre s’ils voyagent hors saison. S’ils adressent à une bonne agence, ils sont entièrement pris en compte dès leur arrivée, et pour tout le séjour. Le safari s’avère excellent pour la santé des personnes d’un certain âge. Les emplois du temps les astreignent à un rythme soutenu mais pas trop fatigants. En effet, pour admirer certains fauves, il faut se lever aux aurores. Ensuite, la consistance des repas sera surveillée afin de leur permettre de supporter une demi-journée d’observation. En d’autres termes, le safari rentre facilement dans un programme de cure de santé.
Les manières de concrétiser un safari en tant que senior en Tanzanie
Il existe diverses manières de parcourir les très intéressants parcs d’animaux de la Tanzanie. La manière la plus courante de partir à l’aventure reste de partir en voiture. Les seniors ont intérêt à se renseigner sur le type de véhicules qui va les acheminer à la découverte de la faune et de la flore. Le confort de la voiture influe grandement sur le bon déroulement d’un safari incomparable en Tanzanie pour les seniors. La majorité des réserves, notamment celles du Nord, se découvrent à bord d’une automobile entièrement fermées. L’observation se fait par le haut. La meilleure option reste celle où le toit se soulève. Les clients peuvent, de ce fait, voir au-dehors tout en restant protégés du soleil. D’autres réserves proposent des safaris à pieds. Ces visites durent 2 h maximum. Les prestataires ne les programment qu’aux heures où le soleil décline.
L’avantage de la Tanzanie, c’est de posséder des parcs qui ne demandent pas trop d’heures de route. Ces mêmes lieux sont pourtant très riches en faune. Le célèbre cratère de Ngorongoro figure parmi ces lieux faciles d’accès. Il se veut célèbre parce qu’il abrite les big five au complet. Cette appellation regroupe les léopards, les buffles, les lions, les éléphants et les rhinocéros. La notoriété de cet endroit lui vaut des infrastructures de grande qualité. Les choix d’hébergement y sont nombreux et variés. Dans le parc national d’Arusha, les seniors découvrent le plaisir de bivouaquer en canoë. De là, ils admirent tranquillement les animaux qui se reposent sur les bords du lac. Un peu plus loin, aux termes d’une route totalement goudronnée se situe le royaume des oiseaux. Le parc du Tarangire en abrite plus d’une centaine d’espèces.
Les précautions à prendre pour un safari serein pour les seniors
Le climat africain s’avère assez rude. La chaleur devient écrasante en milieu de journée. En revanche, la nuit, le froid envahit le lit des touristes. Les seniors se doivent de prendre un maximum de précaution vis-à-vis de ces aléas. Leur valise doit contenir des protections solaires performantes. La déshydratation constitue un risque non négligeable. La phlébite guette après des longs trajets assis en voiture. Boire beaucoup d’eau remédie efficacement à ces deux maux. Cependant, les seniors veillent à ne consommer que de l’eau venant d’une bouteille scellée. La provenance de celle des robinets tanzaniens est assez sûre. Toutefois, les personnes âgées sont plus fragiles que d’autres voyageurs.
D’une manière générale, la nourriture tanzanienne reste adaptée à tous. La gastronomie y est colorée, savoureuse et parfois assez pimentée. Les touristes qui séjournent dans des lodges se voient souvent servir peu de spécialités du pays. Si l’étranger décide d’y goûter, il faut qu’il choisisse réputé pour son hygiène et sa qualité. Il ne faut pas être trop gourmand, car l’estomac fragile des touristes prend du temps à s’habituer aux mets locaux. Il ne faut jamais négliger de prendre son traitement. Le médecin habituel adapte celui-ci en fonction des nécessités du séjour. Voilà pourquoi un checkup s’impose avant le départ.
Pas de commentaires