Retraite

Pourquoi souscrire à une complémentaire retraite peut être une bonne idée ?

17 juillet 2019

Pour passer une retraite tranquille, la majorité des futurs retraités choisissent de souscrire à une complémentaire retraite. D’ailleurs, cela relève d’une obligation pour les salariés exerçant dans le secteur privé. Comme son nom l’indique, la complémentaire retraite permet de compléter la retraite de base des salariés. Et bien entendu, son obtention est soumise à des conditions strictes, mais présente néanmoins des avantages indéniables. Cet article fait justement le tour de la question.

Souscrire à une complémentaire retraite : comment ça fonctionne ?

Par définition, souscrire à une complémentaire retraite permet d’augmenter le montant des retraites de base du salarié. En effet, les pensions de base sont limitées à un montant bien précis. La complémentaire retraite s’applique uniquement aux employés du secteur privé et donc à ceux qui ne sont pas des agents de la fonction publique. Pour cela, les salariés doivent à la fois cotiser au régime imposé par la Sécurité sociale et celui de la retraite complémentaire Arrcro et Agirc. Plus exactement, le régime Arrcro (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) s’applique à tous les employés, peu importe leur niveau hiérarchique. En revanche, le régime Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) concerne uniquement les cadres d’entreprise et les ingénieurs. Vous l’aurez deviné, ces derniers cotisent en même temps à l’Arrco et l’Agirc. Et ce sont ces cotisations qui serviront de base pour le calcul de la complémentaire retraite.

Souscrire à une complémentaire retraite procure de nombreux bienfaits. Pour cause, la retraite rime avec cession d’activité et donc à la baisse de revenu. Voilà pourquoi il convient de préparer le plus tôt possible sa retraite en faisant une demande de complément de retraite. Outre le régime de retraite complémentaire, vous pouvez aussi miser sur celle individuelle en investissant dans l’immobilier ou en faisant l’acquisition de produits d’épargne. Il y a l’achat de part dans une société civile de placement dans l’immobilier (SCPI) ou encore l’achat d’une résidence principale. Pour ce qui est des produits de retraite complémentaire, vous avez le PERP (plan d’épargne retraite populaire) qui est accessible à tous et permet de profiter d’une rente viagère. Aussi, il propose une fiscalité intéressante ainsi qu’un mode de versement flexible.

Comment se calcule la complémentaire retraite ?

Après avoir fini de souscrire à une complémentaire retraite, il faut passer par la phase de calcul de celle-ci. D’abord, sachez que le calcul repose sur un système de points obtenus pendant toute la vie professionnelle. Effectivement, l’Agirc et l’Arrco attribuent chaque année une valeur précise à ces points de retraite. Concrètement, il faut multiplier le nombre de points acquis par une valeur de points. Le nombre de points correspond à la totalité des points que le salarié a obtenus pendant toute sa carrière. Par conséquent, si ledit salarié n’a pas assez cotisé pour percevoir une retraite de base à taux plein, la retraite complémentaire sera calculée à partir du taux réduit selon le coefficient de minoration estimé depuis le délai restant pour partir à taux plein. En clair, pour que le salarié venant de souscrire à une complémentaire retraite puisse profiter de la rente qui lui revient, il faut multiplier le nombre de points par la valeur de point puis par le coefficient de minoration.

Comme avantages de ce système de calcul par points, on peut citer la possibilité pour la personne qui va souscrire à une complémentaire retraite de calculer le montant de sa rente à tout moment. De plus, étant donné que la valeur de point ne baisse pas chaque année, la rente présentée sera toujours donc de valeur minimale. Et pour que le salarié puisse toucher une pension complémentaire à taux plein lors de sa retraite, il doit atteindre l’âge légal de cession d’activité, mais surtout avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply