Retraite

Qu’est-ce que le système de retraite par répartition ?

17 juillet 2019

Le système de retraite par répartition est à l’opposé du système par capitalisation en matière de fonctionnement. De manière générale, il se base sur un mécanisme de financement qui vise à alimenter directement les pensions par le biais des cotisations prélevées aux actifs. Tout particulièrement, il fonctionne sur le principe de la solidarité entre les générations. Il faut savoir que c’est le système de retraite en vigueur en France.

Comprendre le système de retraite par répartition

Le système de retraite par répartition est le mode à privilégier si l’économie repose exclusivement sur les valeurs sociales-démocrates. La raison est simple, c’est un mécanisme fiable et constant notamment durant les crises boursières, c’est ce qui le différencie d’ailleurs du système par capitalisation. Pour rappel, il a été mis en place en 1945 en même temps que le régime de la sécurité sociale pour les employés du secteur privé. Son mode de fonctionnement est simple, les cotisations prélevées sur les salaires des actifs vont servir à payer les pensions de retraite. Et en contrepartie, les salariés actifs obtiendront d’office des droits à la retraite.

Concernant le régime de base de la retraite, son niveau dépendra du nombre de trimestres cotisés jusqu’à la cession du travail pour partir à la retraite. En revanche, en ce qui concerne les régimes de retraite complémentaires, les cotisations seront converties en points qui vont s’accumuler sur un compte pendant tout le long de la vie professionnelle du salarié. Et à la fin de la carrière, ce nombre de points ouvrira droit à une complémentaire retraite qui se calculera en fonction de la valeur des points. En tout cas, l’équilibre de ce système de retraite par répartition sera assuré par le nombre de retraités et le nombre de cotisants. En pratique, les retraités vont percevoir à la retraite une pension relative aux cotisations prélevées sur les salaires des actifs. Ceci dit, grâce à la solidarité de ce système, le droit à la retraite s’applique autant aux actifs qu’aux chômeurs ou encore aux salariés en arrêt maladie.

Une retraite par répartition : solution avantageuse, mais complexe

Ce système de retraite par répartition possède des avantages, mais également des inconvénients. D’abord, pour ce qui est de ses avantages, il permet d’offrir des garanties de pensions même aux salariés qui n’ont pas cotisé. Par la même occasion, il confère une similitude entre le niveau des salaires afin de limiter les distinctions entre les catégories professionnelles. Et comme il fonctionne sur la base d’un système de points, les pensions sont calculées en points, ce qui les protège d’une éventuelle chute de la valeur monétaire.

En revanche, le système de retraite par répartition est une technique complexe. Il comprend en effet différents acteurs. À savoir, le régime général qui comporte le régime de base et celui complémentaire. Puis, il y a le régime de la fonction publique qui réunit tous les agents de l’État ainsi que les collectivités locales avec l’apparition de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Enfin, il y a les régimes des non-salariés et les régimes spéciaux. Et par ailleurs, il est compliqué d’atteindre un équilibre financier pour ce type de retraite. Et cela résulte du fait que cette technique varie directement en fonction du taux de croissance des revenus, mais surtout du taux de chômage. Bien entendu, qui dit moins d’actifs, dit forcément moins de cotisants. Et d’un point de vue économique, les fonds obtenus par ce système de retraite par répartition sont extrêmement faibles pour parvenir à financer les projets d’investissement. Sans oublier que cette technique manque de garantie juridique et de pérennité.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Leave a Reply