Vous aimeriez protéger un proche âgé ou vulnérable ? Grâce aux services de téléassistance proposés par des groupes comme Présence Verte, vous pouvez prendre soin des personnes les plus fragiles tout en leur permettant de profiter d’une réelle autonomie. L’objectif est de leur permettre de rester vivre dans leur domicile tout en leur offrant une sécurité totale.
Qu’est-ce que la téléassistance Présence Verte ?
La téléassistance est un service qui permet de prendre en charge une personne vulnérable qui se trouve dans son domicile, ou ailleurs, de façon immédiate en cas d’urgence. Souvent utilisée par les personnes âgées, la téléassistance peut venir en aide et s’adapter pour différentes situations. Elle est souvent la solution pour différents profils de personne ou de collectifs. De cette façon, les utilisateurs de téléassistance les plus fréquents sont :
- les personnes âgées ;
- les personnes à charge ;
- les personnes à mobilité réduite ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes vivant seules ;
- les patients en convalescence ;
- les patients chroniques ;
- etc.
Ce service est adapté à toute personne qui veut une attention immédiate 24h/24 et 7j/7. L’association Présence Verte est spécialisée dans les services de téléassistance pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite en France. Elle propose aussi des services de livraison de repas ou de courses. Par ailleurs, Présence Verte n’est pas la seule entreprise a proposer ce dispositif. En effet, vous pouvez aussi profiter de la téléassistance avec Ensemble Bien Vieillir par exemple.
À qui s’adressent les services de téléassistance Présence Verte ?
Toute personne qui souhaite rester chez elle en toute sécurité plutôt que d’aller vivre dans une maison de retraite ou dans un centre de soins médicaux peut demander le service de téléassistance Présence Verte. Il faut savoir qu’il s’agit de services payants qui sont adressés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. En effet, les entreprises peuvent aussi utiliser la téléassistance pour veiller sur des employés isolés qui pourraient se retrouver dans le besoin ou en danger.
Comment fonctionne les services de téléassistance ?
Le processus de téléassistance fonctionne souvent en suivant trois étapes :
- une alerte est lancée en appuyant sur un bouton d’urgence ;
- le centre d’appels identifie la personne et l’écoute ;
- le téléopérateur décide de l’intervention à mener (prévenir un proche, appeler un médecin, appeler la police, etc).
Quels sont les différents services de téléassistance ?
La téléassistance est beaucoup plus qu’un simple bouton d’urgence. Il s’agit d’un système qui vous accompagne au quotidien et qui vous offre toutes les ressources pour recevoir l’attention nécessaire dès que vous en avez besoin. Les services sont multiples :
- assistance d’urgence : c’est l’objectif principal du service. Les personnes disposent d’une attention immédiate en permanence (24h/24 et 7j/7). En cas d’urgence, le personnel qualifié répond à l’appel et met en place les ressources nécessaires à la situation, en avertissant les familles et les services d’urgence, si nécessaire ;
- appels de téléassistance : les utilisateurs de téléassistance recevront régulièrement des appels de suivi des professionnels du centre de soins pour vérifier leur état, vous accompagner dans des situations de solitude indésirable et informer sur toute nouveauté ;
- suivi de l’agenda personnel : le service veut garantir la qualité de vie de l’utilisateur et, à cet égard, la santé est essentielle. Pour ce faire, un service de rappel de rendez-vous médicaux et de prise de médicaments est inclus ;
- conseils : différents moyens de communication avec le service de téléassistance sont à la disposition des utilisateurs et des membres de leur famille pour connaître toutes les nouveautés, signaler les incidents et d’autres questions liées à la prise en charge des personnes âgées ;
- localisation GPS : pour les utilisateurs qui veulent avoir une attention immédiate même à l’extérieur, il y a la téléassistance mobile, avec des dispositifs qui incluent la géolocalisation afin qu’en cas de désorientation, ils soient facilement localisables ;
- services supplémentaires : en plus des services mentionnés, il y en a beaucoup d’autres dans le but de s’adapter au maximum à chaque utilisateur.
La téléassistance est un service de prise en charge intégrale, mais elle va beaucoup plus loin en offrant des ressources et des outils pour améliorer la qualité de vie des usagers et favoriser leur indépendance et leur autonomie.
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