L’assurance-vie est souvent définie comme le « couteau-suisse » de l’épargne. Ces contrats sont commercialisés par les compagnies d’assurance, en direct ou via des intermédiaires tels que des courtiers et des conseillers en gestion de patrimoine. Vous êtes convaincu de l’intérêt de ce type de placement pour préparer votre avenir et celui de votre famille, mais vous ne savez pas comment y souscrire? Sicavonline vous présente en détail les trois principales étapes pour souscrire un contrat d’assurance-vie.
1. Posez-vous les bonnes questions
Afin de choisir le bon contrat d’assurance-vie, commencez par définir vos objectifs et vos attentes en répondant aux interrogations suivantes.
Disposez-vous d’une épargne de précaution en cas d’imprévu ? Bien que les sommes investies sur un contrat d’assurance-vie ne soient pas bloquées, il est préférable de toujours conserver une épargne de précaution sur un livret d’épargne. En effet, un rachat partiel ou total sur un contrat d’assurance-vie engendre un délai d’un mois en moyenne constatée sur le marché, tandis qu’un virement depuis un livret est quasiment instantané. De manière générale, il est recommandé de conserver 3 à 6 mois de revenus sur des livrets d’épargne.
Quelle somme d’argent voulez-vous investir au départ ? Si vous souhaitez simplement prendre date, vous pouvez tout à fait souscrire un contrat d’assurance-vie avec quelques centaines d’euros. Vous pouvez également investir une somme d’argent plus conséquente en fonction de votre patrimoine financier.
Votre patrimoine est-il diversifié ? Le patrimoine d’un ménage est généralement constitué de biens meubles, d’immobilier et de placements financiers. Dans cette dernière catégorie, il est essentiel de répartir son argent sur plusieurs supports différents. Ceci peut avoir pour objectif d’améliorer la rentabilité de son épargne tout en réduisant le niveau de risque. L’assurance-vie est une excellente solution de diversification.
2. Choisissez le contrat qui correspond à votre profil
Quel est l’objectif que vous poursuivez en souscrivant un contrat d’assurance-vie ? Ces placements peuvent vous permettre de :
- Diversifier votre épargne ;
- Augmenter potentiellement la rémunération de vos placements ;
- Vous constituer un complément de revenu ;
- Profiter d’une fiscalité attractive ;
- Préparer votre retraite ;
- Optimiser la fiscalité de la transmission de votre patrimoine en cas de décès.
L’ouverture d’un contrat d’assurance-vie multi supports est à privilégier. Ce type de contrat permet d’investir à a fois sur un support en fonds euros à capital garanti et sur des supports en unités de compte : OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) , SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), actions, obligations….
On rappelle que l’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur, qui peut fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers ; l’assuré supporte seul le risque de perte en capital.
Il convient donc de prendre en compte notamment votre appétence au risque et la durée d’investissement prévue avant de choisir d’investir votre versement dans un support plutôt que dans un autre. Ce type de contrat permet de répondre à des stratégies de placement variées et adaptées aux différentes étapes de la vie.
Les autres paramètres à prendre en compte pour choisir le bon contrat d’ assurance-vie sont les suivants :
- Le montant minimum du versement initial et des versements complémentaires ou programmés ;
- Le nombre et la diversité des supports d’investissement proposés (fonds euros, titres vifs, OPCVM, supports immobiliers…) ;
- Les frais prélevés par l’assureur à l’entrée, lors des versements, lors des arbitrages ainsi que les frais annuels de gestion.
3. Souscrivez votre nouveau contrat d’assurance-vie
Une fois le choix de votre contrat d’assurance-vie fait, il ne vous reste plus qu’à y souscrire. Pour cela, réunissez les justificatifs qui vous seront généralement demandés lors de votre souscription, à savoir :
- Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire de moins de 15 ans ou titre de séjour) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) si vous souhaitez mettre en place des versements programmés.
- D’autres documents sont susceptibles de vous être demandés
En fonction du choix de la compagnie d’assurance, la mise en place de votre contrat d’assurance-vie peut être réalisée sur papier ou de façon dématérialisée. Chez Sicavonline, vous pouvez adhérer en ligne au contrat collectif d’assurance vie KOMPOZ. L‘adhésion est réalisée en ligne et les pièces justificatives nécessaires sont transmises directement en ligne. En effet, KOMPOZ est un contrat intermédié et digital, l’adhésion au contrat collectif d’assurance sur la vie KOMPOZ est dématérialisée et se fait via le parcours d’adhésion du courtier Sicavonline.
Le contrat d’assurance vie est un placement à long terme. La durée d’un contrat d’assurance vie, le montant des primes versées et les caractéristiques du contrat choisi dépendent notamment de la situation patrimoniale du souscripteur, de ses besoins et objectifs, de son attitude vis-à-vis du risque et du régime fiscal en vigueur. Il est donc invité à demander conseil.
Comme beaucoup de placements financiers, l’assurance vie est un produit complexe et risqué car l’investissement peut se faire principalement sur des unités de compte. En effet, ce type de support présente un risque de perte en capital et celui-ci n’est pas garanti, car il dépend de la fluctuation à la hausse comme à la baisse des marchés financiers. De plus les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Mentions légales
SICAVONLINE, Société Anonyme au capital de 4 000 008 €. RCS Nanterre 423 973 494.
Siège social : Village 5 – 50 place de l’Ellipse, CS 50053, 92985 PARIS LA DÉFENSE CEDEX.
Tél. : 01 70 08 08 08.
Prestataire de Services d’Investissement agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19 253 CE.
Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l’ORIAS sous le numéro 18001256.
KOMPOZ est un contrat d’assurance vie collectif assuré par Ageas France et commercialisé par Sicavonline, en tant que courtier en assurances. Le souscripteur du contrat KOMPOZ est l’association Personaliz Epargne Digitale, devenez membre de l’association et adhérez au contrat KOMPOZ.
Ageas France
Société Anonyme d’assurance sur la vie. Entreprise régie par le Code des assurances, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, au capital de 159 221 273,61 €. Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre au numéro 352 191 167, dont le siège social est situé Village 5 – 50 place de L’Ellipse – CS 30024 – 92985 Paris La Défense Cedex.
Pas de commentaires